Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’Observatoire des Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil a été conçu et créé par la promotion 2016-2017 des étudiants en Master 1 de Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil, sous la direction de Fabrice HAMELIN, maître de Conférences HDR en science politique et responsable de la licence de science politique et du parcours de Master Action Publique à l’UPEC et avec l’assistance de Nezir KRAKI, chargé d’enseignement et doctorant en science politique à l’UPEC

Les objectifs ?

Cet espace numérique a pour objectif d’offrir à un large public des réflexions et études académiques sur les politiques publiques. Ce contenu est produit par des étudiants dans le but d’offrir une analyse documentée et référencée de politiques publiques et de vulgariser les savoirs universitaires.

A l’origine du projet, il s’agissait aussi de permettre aux étudiants du Master PP de développer des compétences qui leurs seront indispensables dans le monde du travail : le travail d’équipe, l’organisation des tâches, l’ordonnancement des priorités, l’aisance rédactionnelle mais également des techniques indispensables à l’enseignement de la matière telles que l’analyse des politiques publiques et leur insertion dans le contexte actuel, la recherche bibliographique, l’approche d’un raisonnement propre à la matière et la capacité de vulgariser une production afin de la rendre accessible aux profanes.

Au second semestre de l’année 2016-2017, l’OPPEC s’est enrichi des apports des étudiants d’autres parcours de formation. Ce sont notamment les étudiants de la licence 2 Science Politique et Science Politique à l’International, dont des compte rendus de lecture ont été intégrés. Ce sont aussi des étudiants des Master 2 Action Publique et Administration Publique et Gestion des Collectivités Locales ayant suivi le cours « Politiques de la Ville et de l’habitat » dispensé par le Préfet Alain REGNIER et Fabrice HAMELIN.

Au premier semestre 2017-2018, les étudiants des deux parcours du Master 1 Politiques Publiques ont poursuivi le développement du site dans le cadre des travaux dirigés par Fatima KHEMILAT, Nezir KRAKI et Fabrice HAMELIN. De nouveaux articles d’analyse  mais également des vidéos viennent ainsi compléter les travaux précédents.

Partenaire(s) ?

L’OPPEC est partenaire avec le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) et Novo Ideo, le Think Tank des politiques publiques.