L’Observatoire des Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil a été conçu et créé par la promotion 2016-2017 des étudiants en Master 1 de Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil, sous l’impulsion de deux belles équipes projets, avec Fabrice HAMELIN, responsable de la licence de science politique et du Master Politiques Publiques, et Nezir KRAKI, chargé d’enseignement à l’Ecole Internationale d’Etudes Politiques (EEP) de l’UPEC

Cet espace numérique a pour objectif d’offrir à un large public des réflexions et études académiques sur les politiques publiques. Aujourd’hui, son contenu est produit par les étudiants de l’IEP de Fontainebleau-UPEC dans le but d’offrir une analyse documentée et référencée de politiques publiques et de vulgariser les savoirs universitaires.

Il s’agit aussi de permettre aux étudiants de licence et de Master de développer des compétences qui leurs seront indispensables dans le monde du travail : le travail d’équipe, l’organisation des tâches, l’ordonnancement des priorités, l’aisance rédactionnelle et des techniques indispensables à l’analyse des politiques publiques, la recherche bibliographique, la capacité de rendre leur travail accessible aux profanes.

Pendant cinq ans, les promotions successives des deux parcours du Master 1 Politiques Publiques ont poursuivi le développement du site dans le cadre des travaux dirigés par Fatima KHEMILAT, Nezir KRAKI, Fabrice HAMELIN et Ludovic JOXE. De nouveaux articles d’analyse mais également des vidéos et des podcasts ont peu à peu complété les travaux présentés sur le site.

Le site de l’OPPEC s’est aujourd’hui enrichi des apports des étudiants d’autres parcours de formation. C’est plus particulièrement le cas des étudiants de la licence 2 Science Politique, dont des comptes rendus de lecture ont été intégrés. Ces comptes rendus sont travaillés dans le cadre de Travaux Dirigés en “Action Publique” sous la responsabilité de Morgane LE GUYADER et Yaya SOGODOGO.

Des étudiants de Master 2 Politiques Publiques et Administration Publique et Gestion des Collectivités Locales ayant suivi le cours “Politiques de la Ville et de l’habitat”, dispensé par le Préfet Alain REGNIER et Fabrice HAMELIN, ont à leur tour enrichi ce travail ainsi que les étudiants du Master 2 “Affaires Publiques” suivis par Thara SAFI-COUPLET et Fabrice HAMELIN.


Partenaire(s) ?

L’OPPEC est partenaire avec le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) et Novo Ideo, le Think Tank des politiques publiques.